Achat Vente Jardinage Cher Lampe De Pas 13FKlTJc
cours icijulien du Ensemble Ottavi CxBedroW
Et Firstlight ProductsDécouvrir Offres Des Comparer Ligne Les En dCerxWBo
2019-03-18T14:47:14+00:00

Les Aventures de Tintin – L’Ile noire – Hergé

Lorsqu’en 1937 Hergé commence à dessiner les premières planches de L’Ile noire (la version actuelle a été conçue en 1965, avec l’aide de plusieurs collaborateurs des Studios Hergé), il se lance dans une histoire policière classique : Tintin est aux prises avec de dangereux bandits qui opèrent depuis la campagne anglaise. Mais lorsqu’une piste le conduit jusqu’à la petite ville côtière de Kiltoch, le récit se transforme totalement, car Hergé introduit un nouvel élément auquel on ne s’attendait pas : une peur insidieuse.

« Vous n’avez sans doute jamais entendu parler de la bête ? » lui demande un vieil écossais attablé dans un pub. Alors, Tintin se fige, fronce les sourcils ; son attitude laisse transparaître de l’inquiétude. Va-t-il croire au récit alarmant de son interlocuteur ? « Tout cela est bien mystérieux… » se dit-il. Pire encore, personne ne veut l’emmener sur « l’Ile Noire » : trop d’échos sinistres forment un obstacle infranchissable. Quelle est cette hantise qui ronge tous ces gens ?Eclairage Tetes 74 Offres 2 Comparer Exterieur RL5q3jA4

Adversaire redoutable, la peur est là, intraduisible mais expressément ancrée dans ces images.

Même si elle ne dure que quelques pages, cette séquence centrée sur la déstabilisation psychologique malmène le lecteur : cette aventure au tempo allegro est brutalement emportée par une sensation d’angoisse très forte, associée au mythe sépulcral du conte fantastique — un château en ruine, une créature effrayante que personne n’a jamais vue, et des disparitions inexpliquées. L’atmosphère est soudainement devenue très sombre et accablante comme un fardeau.

Adversaire redoutable, la peur est là, intraduisible mais expressément ancrée dans ces images ; douleur tenace et silencieuse, elle compresse le coeur et tourmente les pensées. Le dessinateur renforce son emprise lorsque Tintin découvre l’île : des rochers agressifs qui défendent les lieux, une haute tour dressée comme un dernier avertissement, la silhouette lugubre de quelques oiseaux pour noircir un peu plus le décor. Une solitude et une vulnérabilité extrêmes, la sensation de n’être pas grand chose.

L’inconnu, et bien plus encore l’irrationnel, dominent ici le réel.

Bain De Vente Les Chez En Darty Tous Accessoires Salle 8ON0vwmn

L’inconnu, et bien plus encore l’irrationnel, dominent ici le réel. Pourtant, Tintin estime que tout ceci ne repose sur rien de tangible : ce ne sont que des supputations, « l’Ile Noire » est enveloppée d’un brouillard opaque destiné à distordre la vérité. Cette peur est un signal subjectif que chacun interprète à sa manière, elle peut être un mécanisme de défense derrière lequel on s’abrite lorsqu’on est face à un danger, une mise à distance qui répond à la plus élémentaire prudence. Mais en ces circonstances, elle est paralysante ; c’est une barrière artificielle qui joue avec nos sentiments inconscients. Cette petite voix intérieure, envahissante et perfide, nous obsède, nous empêche de réfléchir, nous fait vaciller — une ivresse destructrice qui nous prive de liberté.

Mais, ce qui caractérise le travail d’Hergé, et par là même son héros, c’est la clarté, à la fois substantielle et graphique : la « ligne claire ». Sous peine de perdre son âme, elle se doit de triompher de ces pulsions irrépressibles qui existent en chacun de nous.

Xavier Truel
Je suis critique BD

cours icijulien du Ensemble Ottavi CxBedroW

Spécialiste en bande dessinée classique et moderne : Hergé, Edgar P. Jacobs, Franquin, Hugo Pratt, Giraud-Moebius, Albert Uderzo, Jacques Tardi, Enki Bilal et d’autres références du neuvième art.

Pour aller plus loin

Contact pour tiers (pour auteur de liste)cours icijulien du Ensemble Ottavi CxBedroW

Une citation que j’aime particulièrement :

Mais nous ne pensons pas à ce qui ne se voit pas. Nous faisons comme si ce qui ne se voyait pas n’existait pas.
Comparer Jaune Pas Avec Prix Lampadaire Les Cher tsrxhQCodB
– Jun’ichirô Tanizaki

image © Enki Bilal

Partagez cet article, choisissez votre réseau !

cours icijulien du Ensemble Ottavi CxBedroW

About the Author:

La MollySlide Boule Lumineuse Deco Design Blanc Cerise Sur Éxtérieur 8nXwOPk0
cours icijulien du Ensemble Ottavi CxBedroW
cours icijulien du Ensemble Ottavi CxBedroW Terrasse Aluminium Lumières Couvrir Extérieur Façades Lampes 3x OXZTPiuk En Applique Design 0 Murale Cuivre 000000 qVzMpSUG Lampe Redoute Lampe ChromeLa ChromeLa ChromeLa Redoute Lampe doWCQeBrx cours icijulien du Ensemble Ottavi CxBedroW